Banque neobanque

Une révolution digitale du secteur bancaire

Les nouvelles technologies ont chamboulé les procédures et méthodes dans de nombreux secteurs d’activités, apportant des idées et solutions innovantes. Le secteur de la banque n’est pas en reste, de nouveaux services bancaires sont apparus succédant peu à peu à l’hégémonie des banques traditionnelle. La banque neobanque constitue une banque digitale, disponible et accessible seulement à partir d’une application mobile. C’est pour cela qu’elle est surnommée également banque mobile. Dans le fait, la neobanque est loin d’être une banque, c’est de manière générale une structure de paiement. Un établissement qui repose sur l’avancée des nouvelles technologies pour proposer des offres qui sont plus conformes avec les besoins et les usages des utilisateurs. La prospérité de la banque neobanque provient de son aptitude à réunir de nombreuses entités technologiques pour pouvoir offrir le meilleur service possible avec des tarifs attractifs. Ce type de fintech révolutionnaire permet donc à tout usager de gérer à distance l’ensemble des fonctionnalités du compte bancaire depuis un smartphone.

Des dispositifs simples, accessibles et ergonomiques

En effet depuis les années 2000, on voit dans de nombreux pays comme la France, la naissance des banques en ligne qui ont favorisé l’arrivée des neobanques à partir de 2009. Ces neobanques ont fait une arrivée tonitruante qui n’a pas laissé les acteurs de l’univers bancaire indifférents. Elles ont pour ambition de révolutionner les pratiques et les usages dans un secteur bancaire de plus en plus mobile. La banque neobanque a l’avantage d’être un établissement 100% mobile qui se distingue par sa fonctionnalité et sa facilité d’accès. L’utilisateur peut gérer avec simplicité son compte avec plus de commodité et de rapidité via des applications mobiles haut de gamme et régulièrement mises à jour. De nombreuses procédures bancaires sont ainsi dématérialisées. Tous les profils de clients ou de budgets peuvent utiliser les services neobanques. D’ailleurs chez la banque neobanque, il n’y a pas de découverts. Parmi les offres neobanques, il y’a un compte bancaire combiné à une carte règlementaire Visa ou Mastercard. À travers des applications mobiles fonctionnelles, fluides et ergonomiques, le client neobanque vit simplement une expérience bancaire innovante.

Plus qu’une simple banque en ligne

Une neobanque ou banque digitale se distingue nettement d’une simple banque en ligne, et ce, dans plusieurs aspects. Dans un premier temps, au niveau de la nature des établissements, une banque en ligne est une vraie banque tandis qu’une neobanque est simplement un établissement de paiement. Autre différence notoire c’est le support de connexion qui chez la neobanque a profité du basculement des usages sur smartphones et tablettes alors que la banque en ligne a surfé sur la libéralisation de l’internet. Dans les différences, on peut aussi se pencher sur la vitesse de souscription, l’étendue de l’offre, les fonctionnalités, les tarifs proposés, le nombre de clients, le service client. Il faut noter néanmoins que ces différences s’estompent de plus en plus.

Source : https://www.midola.fr/