Banque internet

Un avenir tout tracé pour les banques

Avec la démocratisation de l’internet, il est bien normal que de nombreux services soient transférés sur la toile. Avec cette tendance, des services tels que la banque sont désormais accessibles sur internet. Cette évolution d’internet est associée à l’évolution des modes de vie, ce qui a chamboulé toutes les traditions, même les plus encrées. Les banques ne se sont pas attardées pour se ruer vers la solution internet qui leur apporte plus de bénéfices et de clients. À l’ère des minitels dans les années 80, les premiers services bancaires étaient présents notamment avec Bnp Paribas sous sa filiale bancaire directe Cortel. Par la suite de nombreux établissements bancaires ont suivi la démarche avec chacun des résultats plus ou moins positifs. C’était alors les prémisses de la banque en ligne. Aujourd’hui les pure players ont fait de l’internet un pari gagnant pour aider leurs clients à gérer leur épargne et faire des placements en ligne. Les années 2000 ont marqué la libéralisation des banques en ligne avec l’apparition en France d’ing direct, de boursorama banque, de Fortuneo, entre autres.

Une alternative à la banque traditionnelle

Désormais, pour connaitre l’état de votre compte, ou pour effectuer des opérations bancaires, il suffit de disposer d’un ordinateur et d’internet. C’est l’ère des banques en ligne, et elle vient avec une palette d’offres et de services innovants. Et les établissements bancaires ne vont certainement pas rater ce rendez-vous important avec l’internet. La banque internet est venue et a complètement changé le visage du monde des banques. Toutes de suite les avantages par rapport à la banque traditionnelle sont distincts. C’est alors la réduction conséquente des tarifications, la possibilité de contacter 24h/24 un conseiller à distance. Les opérations de virement ou de placement deviennent plus autonomes, rapides, plus simples et plus efficaces. En outre sur internet, les établissements bancaires offrent une palette de services complets et qui défient hautement les banques traditionnelles. Parmi ceux-ci, il y’a la gestion de compte courant, les placements l’épargne, le prêt immobilier, les assurances, entre autres. Bref, c’est l’accès facile à tous les services bancaires et à des tarifs moins chers.

On parle même de neobanques actuellement

Alors les banques traditionnelles semblent dépassées par l’ampleur des banques en ligne, un nouveau concept est apparu. Il s’agit des neobanques qui émergent petit à petit. On voit l’apparition de nouveaux services plus innovants et plus réactifs. L’utilisateur peut gérer son compte à distance depuis son smartphone. Les procédures se font rien qu’en quelques étapes. En 20 ans, elles sont devenues presque banales. Si certaines neobanques sont encore en phase de conception, d’autres font leur petit bonhomme de chemin. Orange Bank a été lancée en fin 2016 et a rejoint des concurrents comme N26, entre autres.

Source : https://www.midola.fr/